Régie . Musée des confluences

Au cours de l’année 2022, j’ai eu la chance de travailler 5 mois en Régie Muséographique au Musée des Confluences.

D’abord en stage pour le montage de « Secret de la Terre », une exposition sur la minéralogie. Puis en tant qu’assistante et régisseuse, sur la rénovation de l’exposition permanente « Origines – les récits du monde » qui, comme son nom l’indique explore les origines de la vie, celles de l’humanité et son évolution.

Ce fut une expérience incroyable et très enrichissante, qui m’encourage aujourd’hui à accorder plus de place à la scénographie et plus particulièrement, à la muséographie.

Voici quelques photos des deux expositions :

b

b

b

Décors Théâtre . Espace et Compagnie

A l’automne 2023, j’ai travaillé au côté de l’entreprise Espace et Compagnie, dans la réalisation d’un décors pour Le Théâtre de la ville de Paris.

La pièce : « Le songe d’une nuit d’été » écrit par William Shakespeare, et mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, est une pièce envoutante et mystérieuse, qui nécessitait la création d’une forêt épurée, aux 14 arbres de plus de 9 mètres de haut.

Ma mission a été de sculpter dans du polystyrène, avec mon collègue, les différentes pièces composant les arbres, de les assembler sur des chassis en contre-plaqué soutenu par une structure métalique, puis de les encoller afin de leurs donner la finition lisse attendu par le client avant de les envoyer en peinture.

Les techniques, et missions furent variées et enrichissantes, et représente une ouverture réjouissante vers le monde de décors de théâtre.

b

b

b

Modélisation Scénographique . SCedille

En 2023 toujours, j’ai pu approfondir mes connaissances scénographiques auprès de la fine équipe de Scedille.

Nous avons travaillé sur la consultation et réponse à différents appels d’offres (APS, APD, recherches scénographiques, moonbord, modélisations) , notamment un, concernant le musée des beaux art de Dijon pour l’exposition « Maîtres et merveilles ».

 

b

b

b

Scénographie . RNJA

Suite à la publication d’une étude sociologique menée par le RNJA (Réseau National des Juniors Associations) avec le soutien du Ministère de la Culture, sur la pratique artistique et l’engagement culturel en JA (Junior association), des journées de rencontres et de co-créations artistiques entre une JA et un/e artiste professionnel/le ont été organisées.

J’ai eu la chance de participer à l’une d’elle, avec la compagnie de danse OEBA. Ensemble, en l’espace d’une journée, nous avons créé et filmé un spectacle de A à Z. Le thème choisi : La surconsommation.

Voici le résultat de cette belle aventure …

b

b

b